FAQ

Quels sont les avantages de la reprogrammation du moteur ?

En réalisant la reprogrammation de votre moteur, PPY Performance vous assure d’augmenter la puissance et le couple moteur de votre véhicule. De plus, vous économiser fortement votre carburant (à condition bien évidemment de garder le même type de conduite qu’avant la reprogrammation de votre moteur !) Aussi, cela vous permet de prendre plus de plaisir en conduisant ainsi que de vous sentir plus en sécurité. Bien sûr, l’assurance, la garantie et le contrôle technique de votre automobile sont conservés.

Qu’est-ce qu’une reprogrammation ?

Il s’agit de modifier les données du programme intégré au calculateur du moteur. En modifiant certaines valeurs, PPY Performance vous assure un plus grand rendement de votre véhicule.

Pourquoi demander une reprogrammation et pas un boitier additionnel ?

Le boitier additionnel provoque un effet placebo. En effet, il modifie seulement la valeur d’un capteur, trompant le calculateur et modifiant son fonctionnement. De plus, le capteur trompé va seulement permettre d’augmenter la quantité de carburant dans le moteur, ce qui va à long terme encrasser celui-ci et provoquer des casses. Une reprogrammation va s’adapter au modèle de véhicule et se servir de plus de paramètres : le gain de performance réalisé sera dans le respect du moteur et de son environnement.

Reprogrammer mon moteur est-ce vraiment dangereux ?

Tant que l’ensemble des étapes sont bien réalisées (maintenance, temps de chauffe, temps d’arrêt), il n’y a aucun risque. Les reprogrammations réalisées respectent la résistance de chacune des pièces et ce pour chaque constructeur. Notre priorité est de conservé la même fiabilité qu'à l'origine.

En ayant un gain de puissance, ne vais-je pas augmenter ma consommation ?

Cette diminution est possible grâce à l’amélioration du rendement du moteur. Aussi, vous aurez moins besoin d’appuyer sur la pédale pour accélérer. Néanmoins, il faut bien sûr garder la même conduite préalable à la reprogrammation. Cependant, pour vous en rendre compte, sur certains véhicules les nouveaux paramètres peuvent ne pas être détectés. Il faudra alors comparer par vous-même votre consommation à la pompe.

Est-ce que je garde ma garantie constructeur ?

Vous avez l’assurance à 95% que votre concessionnaire ne s’apercevra pas qu’une reprogrammation a été mise en place. Cependant, si vous devez faire intervenir le constructeur sur le moteur, vous pouvez toujours passer par précaution chez PPY Performance : nous remettrons le temps de l’intervention du concessionnaire votre programme d’origine et réinjecterons gratuitement après son passage le programme pour lequel vous nous aurez payé. Cependant, merci de nous contacter au moins 24h en avance pour que nous puissions nous organiser.

Ma voiture va-t-elle passer au contrôle technique ?

Les reprogrammations sont mises en place dans le respect de l’environnement et des normes de pollution. Lors de la conversion à l'éthanol Flex E85, les emissions de particules diminuent même généralement de 90%, et les emissions de NOx de 30% environ !